Occurences de l'expression

eux

pour COURTELINE, Georges

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

GROS CHAGRINS (1929)

  1. Un verre d'eau, veux-tu ? (Acte 1, scène 1, GABRIELLE)
  2. Te sens-tu un peu mieux ? (Acte 1, scène 1, CAROLINE)
  3. Eh bien, nous sommes propres, toutes les deux ! (Acte 1, scène 1, CAROLINE)
  4. Qu'est-ce que tu veux ! (Acte 1, scène 1, GABRIELLE)
  5. Oui, va, tu peux me plaindre ! (Acte 1, scène 1, GABRIELLE)
  6. Mieux vaut avoir deux clés qu'une seule. (Acte 1, scène 1, GABRIELLE)
  7. Je suis restée sur le palier jusqu'à deux heures du matin à attendre le retour de Fernand ! (Acte 1, scène 1, GABRIELLE)
  8. C'est tellement monstrueux, tellement abject, tellement ignoble ! (Acte 1, scène 1, GABRIELLE)
  9. Je ne peux pas ! (Acte 1, scène 1, GABRIELLE)
  10. Veux-tu être bien mimi avec ta pauvre affligée ? (Acte 1, scène 1, GABRIELLE)
  11. Pas pour deux sous !... (Acte 1, scène 1, CAROLINE)

LA CONVERSION D'ALCESTE (1905)

  1. Envisager ses torts, - mieux, ses petits travers, - v.13 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  2. À mes yeux dessillés, chaque jour se révèle v.59 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  3. Hargneux à sa jeunesse, aveugle à sa pudeur, v.73 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  4. Célimène, à mes voeux, souple et conciliante, v.79 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  5. Mon coeur, de tout ceci, tire un heureux présage. v.124 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  6. Tant mieux. v.126 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  7. Vous ne me croyez pas ?... Je veux bien, si je mens, v.133 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  8. Ah ! « Reprenez Paris ! » Ah ! « J'aime mieux ma mie ! » v.155 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  9. Dont les tercets fâcheux et l'absurde huitain v.157 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  10. Ce deuxième sonnet, par le fond, par la forme, v.163 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  11. Comme il a trait aux yeux d'une mienne parente v.167 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  12. « Ce ne sont pas des yeux, ce sont plutôt des dieux, v.171 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  13. Des dieux ?... Des cieux, plutôt, par leur couleur de nue v.173 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  14. Et leur mouvement prompt comme celui des cieux. » v.174 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  15. « Des cieux ?... Non !... Deux soleils nous offusquant la vue v.178 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  16. De leur rayons brillants clairement radieux !... v.179 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  17. Des foudres de l'amour, signes présagieux... » v.181 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  18. Présagieux ?... v.182 (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  19. Que pour « présagieux », monsieur on vous embrasse ! v.183 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  20. Car, s'ils étaient des dieux, feraient-ils tant de mal ? v.184 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  21. Si des cieux ? Ils auraient leur mouvement égal ! v.185 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  22. Des éclairs alors ?... Non !... Car ces yeux sont trop clairs ! v.187 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  23. Des yeux, des dieux, des cieux, des soleils, des éclairs ! » v.189 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  24. Mais de ce malheureux pourquoi gâter la joie ?... v.191 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  25. Sans doute, il a charmé tous ceux qui l'ont pu lire, v.195 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  26. Je suis du parti de tous ceux qui l'ont lu, v.196 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  27. C'est sagement juger ! Je veux payer un gage v.206 (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  28. Je prête les deux mains au discours que voici, v.208 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  29. Monsieur, deux ou trois mots v.220 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  30. Des gens qui n'aiment pas les coeurs à deux issues, v.239 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  31. Je vais vous mettre hors, des deux mains que voici ! v.253 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  32. Sans être ânifié dans chacun des deux cas ! v.265 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  33. Vous les avez trouvés merveilleux, tout à l'heure. v.267 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  34. Jetez donc à deux mains des perles aux pourceaux ! v.269 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  35. Ce maraud vaniteux qui chante au lieu de braire ! v.287 (Acte 1, scène 3, ALCESTE)
  36. Et qu'un fâcheux instinct pousse à vouloir tirer v.308 (Acte 1, scène 3, PHILINTE)
  37. Le goût qu'aux jeux d'esprit on me vit toujours prendre v.346 (Acte 1, scène , ALCESTE)
  38. Ceux du procès que vous avez gagné. v.353 (Acte 1, scène , PHILINTE)
  39. Je lui vais galamment rompre deux ou trois gaules ! v.359 (Acte 1, scène , ALCESTE)
  40. Je ne veux pas mourir, c'est trop désagréable. v.367 (Acte 1, scène , MONSIEUR LOYAL)
  41. Un gueux m'attaque au détour de la route, v.371 (Acte 1, scène , ALCESTE)
  42. Et maintenant, Madame, à nous deux ! v.391 (Acte 1, scène 5, PHILINTE)
  43. Aussi bien, avec vous, je veux être sincère; v.407 (Acte 1, scène 5, CÉLIMÈNE)
  44. Votre ombrageux amour, trop prompt à la querelle, v.411 (Acte 1, scène 5, C?LIM?NE)
  45. Philinte. Sur ce point, qu'il daigne ouvrir les yeux. v.413 (Acte 1, scène 5, C?LIM?NE)
  46. Le mien n'y risque rien, que de s'en porter mieux. v.414 (Acte 1, scène 5, C?LIM?NE)
  47. C'est les avoir deux fois, que ne les sentir point ! v.438 (Acte 1, scène 5, PHILINTE)
  48. N'était pas à mes yeux sans charme et sans attrait, v.450 (Acte 1, scène 5, CÉLIMÈNE)
  49. Et tournant au fâcheux, d'irritant qu'il était v.469 (Acte 1, scène 5, C?LIM?NE)
  50. Pour ceux qui n'ont rien fait sont fort désobligeants. v.498 (Acte 1, scène 5, CÉLIMÈNE)
  51. L'ennuyeux animal ! v.501 (Acte 1, scène 5, CÉLIMÈNE)
  52. Je l'aimais mieux bourru ! v.502 (Acte 1, scène 5, CÉLIMÈNE)
  53. Je l'aimais mieux grognon ! v.502 (Acte 1, scène 5, PHILINTE)
  54. Ma conscience en paix dort sur ses deux oreilles. v.504 (Acte 1, scène 5, PHILINTE)
  55. Coeur généreux et pur ! v.507 (Acte 1, scène 5, CÉLIMÈNE)
  56. Que les pleurs de mes yeux me fourniraient ma preuve, v.516 (Acte 1, scène 6, ALCESTE)
  57. Maître de l'affreux droit de n'espérer plus rien, v.526 (Acte 1, scène 6, ALCESTE)

L'OURS (1894)

  1. Grâce à mon intervention, te voici enfin parvenu à la réalisation de tes voeux les plus chers : tu es artiste ! (Acte 1, scène 1, LAPOTASSE)
  2. C'est curieux, ce besoin de compéter sans savoir. (Acte 1, scène 1, LAPOTASSE)
  3. Le cas est prévu : j'ai une arme à deux coups. (Acte 1, scène 1, LAPOTASSE)

GRANDEUR D'ÂME (1894)

  1. Je me dis : « Toi mon vieux Truffe, si jamais tu me tombe sous la main, tu verras de quel bois je me chauffe ! » (Acte 1, scène 1, LA MOUILETTE)
  2. À sa vue, le colère me prend, un voile de sang me monte aux yeux, tout le diable et son train. (Acte 1, scène 1, LA MOUILETTE)
  3. « Si tu veux, nous allons aller au café. (Acte 1, scène 1, LA MOUILETTE)
  4. Deux ! (Acte 1, scène 1, LE PREMIER TÉMOIN)
  5. La_Mouillette, tu ne vas pas tuer un vieux camarade sans défense qui, somme toute, ne t'a rien fait. (Acte 1, scène 1, LA MOUILETTE)

MON PETIT FRÈRE (1894)

  1. Très ferré, je veux dire ; très ferré. (Acte 1, scène 1, MON PETIT FRÈRE)
  2. Et n'est de point, je vous le demande à tirer les larmes des yeux ? (Acte 1, scène 1, L'EXAMINATEUR)
  3. Vous vous en porterez mieux. (Acte 1, scène 1, L'EXAMINATEUR)

VIEUX MÉNAGES (1894)

  1. Tu ne veux pas me dire à quoi tu penses ? (Acte 1, scène 1, MADAME PROUTE)
  2. Je te dis, moi, que quand je vois venir le Jour_de_l_an, les yeux me sortent de la tête, tellement c'est une chose qui me dégoûte, de te souhaiter le bonne année. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR PROUTE)
  3. Non, c'est la même chose de venir le matin, avec un paquet dans les mains et une tête de circonstance, faire le gentil et le gracieux ; Souhaite une bonne année et une parfaite santé... (Acte 1, scène 1, MONSIEUR PROUTE)
  4. Qui saurait dépeindre, en effet, ton odieux et repoussant visage dans cette circonstance de la vie ? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR PROUTE)
  5. Des yeux glauques d'alose en extase... (Acte 1, scène 1, MONSIEUR PROUTE)
  6. Tiens, Virginie, veux-tu que je te dise ? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR PROUTE)

LA RUE DE LA POMPE (1892)

  1. Je mis pied à terre avec toute la précipitation que vous pouvez imaginer et m'ouvris de mes infortunes à un deuxième gardien de la paix qui me consola en ces termes : « C'est bien fait pour vous ! (Acte 1, scène 1, PIÉGELÉ)

LES BALANCES (1929)

  1. Un rien, d'ailleurs, une misère : huit_jours d'emprisonnement, vingt-cinq_francs d'amende et deux_cents_francs de dommages-intérêts, comme coupable d'avoir été traité de filou par un voleur de grands chemins. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  2. Ce honteux système de défense ne fut couronné de nul succès. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  3. Mais la Loi, qui ne permet pas ce qu'autoriseraient les biceps, refuse aux gens le droit à se faire justice eux-mêmes. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  4. Ne voilà t'y pas mon homme qui se dresse comme un ressort à boudin, se déclare insulté, requiert le témoignage de deux vieux imbéciles qui jouaient au jacquet, et m'assigne, deux jours après, en police_correctionnelle ? (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  5. Je connus la satisfaction d'entendre condamner à seize francs d'amende le sympathique cambrioleur, tandis que je filai, moi, à Fresnes, méditer loin des courants d'air sur la différence qu'il y a entre "filou" et "filou", et rechercher en vertu de quelles lois mystérieuses un même corps peut peser deux onces dans un des plateaux de la balance et trois kilos cinq cents dans l'autre. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  6. Depuis longtemps, une lassitude m'était venue ; une vague tristesse, le sourd chagrin de ne plus me sentir chez nous, chez moi ;... comme si le pays qui me voit vieux, n'était plus celui qui me vit naître. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  7. Je crois, dis-je, qu'un anarchiste, ayant soudoyé les concierges de Bicêtre, de Charenton, de Ville-Evrard et autres lieux, obtint d'eux qu'ils ouvrissent, une nuit, les portes des maisons de santé ! (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  8. Tout d'abord, les gens d'esprit sain les regardèrent passer en riant, comme on regarde passer les masques, mais le moment ne tarda pas où ils commencèrent à s'entre-regarder, eux, pris d'inquiétude, en proie au doute ; car si le propre de la raison est de se méfier d'elle-même, combien est persuasive l'éloquence des déments à prêcher qu'ils sont la sagesse !... (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  9. Ce fut un joli spectacle. Devant eux, les baguettes au poing, Messieurs les snobs battaient la charge, et leur soif d'inédit, de sensations nouvelles, d'horizons impénétrés, s'étanchait aux promesses de la vieille chanson de route rythmée aux peaux d'âne des tambours : "Y a la goutte à boire là-haut ; y a la goutte à boire". (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  10. C'est une tartine du Misanthrope que je te sers là entre deux repas. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  11. Je dis : des vrais cochons ; et par de "vrais cochons", j'entends des cochons pour de bon ; non de ces cochons à deux pieds et sans plumes dont Platon entretenait les philosophes d'Athènes, mais de ces délicieux compagnons aux oreilles en feuilles de choux, à la queue en mèche_de_vrille, aux yeux ruisselants d'intelligence, dont le seul aspect suffisait à réjouir le grand saint Antoine qui se montrait pourtant assez méticuleux dans le choix de ses relations. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  12. - Un de mes amis, qui était une crapule, possédait à deux pas d'ici une petite propriété dont il cherchait à se défaire : je lui offris de me la céder. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  13. C'est douloureux comme tout. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  14. Une semaine ou deux s'écoulèrent. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  15. Veux-tu un peu d'huile ? (Acte 1, scène 1, LONJUMEL)
  16. Veux-tu un peu d'eau ? (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  17. Les nerfs commencent à me faire mal. Lettres, réponses, répliques, ripostes. Démarche auprès du maire qui ne connaît qu'une chose : l'intérêt de la localité ; puis auprès du préfet qui n'en connaît que deux : la salubrité et l'hygiène. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  18. J'apprends alors qu'en mon absence, une ardoise, une deuxième ardoise, échappée au toit paternel, s'était venue planter comme une bêche dans le cuir d'un marchand_de_quatre-saisons qui ahurissait le quartier en hurlant : « Les pommes de terre ! » sous prétexte de les crier ! (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  19. Retraîné en correctionnelle pour reblessure par imprudence (plus cette complication que la loi_Bérenger va naturellement m'égorger de sa clémence à deux tranchants) ; deux fois en faute pour m'être deux fois incliné devant les institutions qui régissent le doux pays de France ; acculé à l'obligation de faire ravaler ma maison, sous peine de contravention, et de ne pas la faire ravaler, sous peine de procès-verbal ; conspué, haï, ridicule ; j'expie cruellement ma folle ambition, le sot rêve où je m'étais complu, de vivre en paix avec tout le monde en ne faisant de mal à personne, uniquement soucieux des poules de ma basse-cour, des cochons de ma porcherie et des iris de mon jardin. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)

LE PRINCIPAL TÉMOIN (1894)

  1. Dieux immortels, veillez ! v.6 (Acte 1, scène 1, LE COMBATTANT GRENOUILLOT)
  2. Toi qui plombes les teints et cernes les yeux creux v.11 (Acte 1, scène 1, LE COMBATTANT GRENOUILLOT)
  3. Et qui fait s'éplumer les pauvres coqs entre eux, v.12 (Acte 1, scène 1, LE COMBATTANT GRENOUILLOT)
  4. Envolupter les yeux énormes de dorade ?... v.25 (Acte 1, scène 1, LE COMBATTANT GRENOUILLOT)
  5. Par le retour fâcheux autant qu'inattendu v.36 (Acte 1, scène 1, LE COMBATTANT GRENOUILLOT)
  6. Enfin, tout le scandale affreux de l'adultère v.45 (Acte 1, scène 1, LE COMBATTANT GRENOUILLOT)
  7. Ça ne fait rien ; je veux repousser du goulot v.56 (Acte 1, scène 1, LE COMBATTANT GRENOUILLOT)
  8. Je vous le laisserais à deux cent quinze francs, tout rendu, et c'est bien parce que c'est vous, car à ce prix là, je ne gagne pas cent sous de commission. (Acte 1, scène 1, LE TÉMOIN)

PREMIER EN ANGLAIS (1894)

  1. Tu veux donc lui donner des idées ? » (Acte 1, scène 1, TOTO)
  2. À la fin, maman a dit que papa ne savait pas ce qu'il faisait, mais qu'elle aimait encore mieux que j'aie des mauvaises idées que de laisser perdre des places qui avaient coûté vingt-cinq_francs. (Acte 1, scène 1, TOTO)
  3. Mon vieux, on n'y comprends rien ! (Acte 1, scène 1, TOTO)
  4. « Je ne veux pas que cet enfant reste sous le coup de mauvaises idée ; demain soir, on ira voir jouer Michel_Strogoff. » (Acte 1, scène 1, TOTO)
  5. Mon vieux, c'est ça qui est rupin ! (Acte 1, scène 1, TOTO)
  6. Mon vieux, il y a des dames toutes nues !... (Acte 1, scène 1, TOTO)
  7. Tu ne peux pas te faire une idée comme c'est chic !... (Acte 1, scène 1, TOTO)
  8. On comprend, mon vieux !... (Acte 1, scène 1, TOTO)

L'INVITÉ (1894)

  1. Ces boulingrin que j'ai rebncotrés l'autre jour à la table des Vaugiflé et qui' mont invité à venir le lundi soir prendre une tasse de thé chez eux, me paraissent être de charmantes gens. (Acte 1, scène 1, L'INVITÉ)
  2. Si ce n'est pas honteux, à son âge, de faire encore pipi au lit !... (Acte 1, scène 1, MADAME BOULINGRIN)
  3. Je tombe au milieu d'une discussion ; c'est un fâcheux contretemps. (Acte 1, scène 1, L'INVITÉ)
  4. À quarante-deux ans !... (Acte 1, scène 1, MADAME BOULINGRIN)
  5. Imaginez vous à quarante-deux_ans, il fait encore pipi au lit !... (Acte 1, scène 1, MADAME BOULINGRIN)
  6. Je veux exterminez ce monstre ! (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BOULINGRIN)
  7. - Bien mieux que ça ! (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BOULINGRIN)
  8. Quand je veux me lever pour aller faire pipi, Monsieur, elle s'incruste à ma place et pour l'en faire déloger c'est peau de balle et balai de crin ! (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BOULINGRIN)

À L'ATELIER (1889)

  1. Tu disais donc, Lamerlette, qu'à l'Exposition du Champ-de-Mars le 1806 de Meissonier ne fut flanqué que de deux gardiens. (Acte 1, scène 1, MAUDRUC)
  2. Mais pour garder ces deux gardiens, n'était-il point, ô Lamerlette, de municipaux à cheval, et n'était-il point de canons qui gardassent les municipaux ? (Acte 1, scène 1, MAUDRUC)
  3. Je bois sec et abondamment, je supporte mieux que personne... (Acte 1, scène 1, HANNIBAL)
  4. Je veux mon tabac ! (Acte 1, scène 1, HANNIBAL)
  5. Je le veux parce qu'il m'appartient et que je l'ai gagné avec mon travail. (Acte 1, scène 1, HANNIBAL)
  6. Je trouve ça chaud, comme de juste, et j'en cause à Beaudunois, le paysagiste, qui me dit : « Écoute, Antoinette, si tu veux être bonne fille avec moi, je te donnerai le moyen de voyager à bon marché. » (Acte 1, scène 1, ANTOINETTE)
  7. Bien mieux ! (Acte 1, scène 1, ANTOINETTE)
  8. Je vais te l'expliquer en deux mots. (Acte 1, scène 1, LAMERLETTE)
  9. - Retournes-y demain, Antoinette, et si tu n'as pas ce que tu veux... (Acte 1, scène 1, MAUDRUC)

QUAND ON PLAIDE EN DIVORCE (1894)

  1. J'avais alors vingt ans à peine ; monsieur en avait quarante-deux. (Acte 1, scène 1, MADAME)

À HUITAINE (1894)

  1. Nom des dieux ! Sacré nom des dieux ! v.18 (Acte 1, scène 1, LE PRÉVENU)
  2. Seigneurs du ciel et autres lieux ! v.19 (Acte 1, scène 1, LE PR?VENU)
  3. Trois c'était bine : quatre, c'est mieux. v.22 (Acte 1, scène 1, LE PR?VENU)
  4. Nom des dieux : Sacré nom des dieux ! v.23 (Acte 1, scène 1, LE PR?VENU)
  5. J'ai sollicité et obtenu du Garde_des_Sceaux un congé de deux mois pour raison de santé, à partier du 1er_mai. (Acte 1, scène 1, LE JUGE)
  6. Or, la loi frappe de nullité tout jugement rendu par un tribunal compose d'autres magistrats que ceux qui ont assisté aux débats. (Acte 1, scène 1, LE JUGE)

COCHON DE COCHER ! (1894)

  1. Débarqué par le train de 1_h_55, j'ai sondé plus de trente automédons, et habilement, notez bien !... Tâchant à exercer sur eux des séductions irrésistibles : « À Levallois ? Il y en a pour dix petites minutes : Cinq sous de pourboire à la clé ! » (Acte 1, scène 1, TIRACINQ)

PÉTIN CONTRE BOUGNASSE (1894)

  1. Allez vous asseoir, je veux dire. (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  2. À peine au sortir de l'enfance, l'homme que vous avez à juger, - et que vous jugerez, j'en suis sûr avec toute la sévérité que votre intégrité comporte - donna les signes les moins équivoques d'une nature réfractaire à tout bon sentiment. Il rouait de coups sa pauvre mère et lui dérobais ses économies, qu'il gaspillait ensuite en acquisitions de sucreries et de cigares de cacao : fâcheux prémices d'un avenir qui devait être plus lamentable encore... (Acte 1, scène 1, MAÎTRE LEGAFFEUR)
  3. La voudrai-je, que je n'y saurais parvenir, tant l'émotion me monte aux yeux en larmes tièdes et paralyse ma voix d'une indignation courroucée... (Acte 1, scène 1, MA?TRE LEGAFFEUR)
  4. Si jamais le bon droit d'un homme faussement accusé creva les yeux aux gens de bonne foi, c'est bien - j'ose le proclamer, - dans l'affaire qui nous intéresse. (Acte 1, scène 1, MAÎTRE LEGAFFEUR)
  5. Qu'il me soit permis d'attarder un instant mes yeux sur le riant tableau que leur offrent monsieur et Madame_Bougnasse père et mère, étreignant de leurs bras attendris, et les yeux baignés de douces larmes, le fils (honneur de leur vieillesse) dont... (Acte 1, scène 1, MA?TRE LEGAFFEUR)
  6. Si jamais le bien fondé d'une cause a ébloui les yeux de magistrats éclairés, c'est bien cela qui... (Acte 1, scène 1, MAÎTRE LEGAFFEUR)

LA PREMIÈRE LEÇON (1897)

  1. Que ma figure se couvre de pustules, si vous n'allez seul dans deux jours ! (Acte 1, scène 1, COURTELINE)
  2. En sorte que, me représentant par la pensée ses yeux injectés d'épuisement et son épaisse barbe brune ruisselante d'une humidité de mauvais_aloi, je sentais pousser à mes pieds les ailes du divin Mercure, et que ma bicyclette, à cette heure, filait sur ses pneus, comme le vent. (Acte 1, scène 1, COURTELINE)
  3. - Vous avez chaud, mon vieux ? demandai-je à Tristan_Bernard, d'une voix doucement ironique. (Acte 1, scène 1, COURTELINE)
  4. Depuis peut-être cinq minutes, je devais à mes seuls talents de fouler le sol poudreux de la route ?... (Acte 1, scène 1, COURTELINE)

L'INCENDIE (1894)

  1. Ils disputaient entre eux et bataillaient les uns les autres, les plus robustes foulant aux pieds les plus faibles afin de leur passer sur le corps et de gagner un peu plus vite la sortie. (Acte 1, scène 1, UN HOMME)
  2. Et les spectateurs, comme frappés de paralysie, eurent les pieds rivés au sol, pareils, dès lors, à de rugissantes statues, les regards fixés malgré eux sur les acteurs qui s'étaient remis à bien jouer. (Acte 1, scène 1, UN HOMME)
  3. Deux, surtout : un grime à perruque, duquel les bouffonnes contorsions étaient à faire pâmer de rire, et un exquis jeune premier, dont la bouche fleurie de phrases amoureuses évoquait l'idée d'un cul de poule qui aurait pondu du miel. (Acte 1, scène 1, UN HOMME)
  4. Ils se complaisaient tellement à s'écouter, qu'un moment vint où ils se mirent à parler tous deux à la fois, chacun n'entendant que sa propre diction, déclamant avec une volubilité surprenante et s'interrompant de temps en temps pour jeter aux gens de la salle qui se lamentaient de plus en plus et braillaient à qui mieux mieux : (Acte 1, scène 1, UN HOMME)

LES BIENFAITS DE L'ÉDUCATION (1894)

  1. La vieillesse est si peu habituée à recevoir des jeunes gens, les égards qu'elle serait en droit d'attendre d'eux... (Acte 1, scène 1, LA DAME)

ALLO (1892)

  1. Deux six et un as ! (Acte 1, scène 1, PANCRÉAS)
  2. Deux cent vingt. (Acte 1, scène 1, PANCR?AS)
  3. Je suis un homme très sérieux et il est regrettable, vraiment, qu'un homme aussi sérieux que moi perde son temps en vaines allées et venues. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DU PUY DU BOY DE LA TOUR)
  4. Délicieux. (Acte 1, scène 1, LEDRUBÈTE)
  5. Je suis un homme beaucoup trop sérieux pour ne pas, un jour l'autre, appeler l'attention du Sénat sur une question de cette gravité. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DU PUY DU BOY DE LA TOUR)
  6. Deux heures de fichues ! (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DU PUY DU BOY DE LA TOUR)
  7. Je suis un homme très sérieux, moi. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DU PUY DU BOY DE LA TOUR)

MONSIEUR BADIN (1904)

  1. Et je ne parle ici, notez bien, ni de la petite soeur qui se marie deux fois l'an, ni de la grande qui accouche tous les trois mois. (Acte 1, scène 1, LE DIRECTEUR)
  2. Mais il y a des limites à tout, et si vous supposez que l'administration vous donne deux mille quatre cent francs pour que vous passiez votre vie à marier les uns, à enterrer les autres, ou à tenir sur les fonts baptismaux, vous vous mettez le doigt dans l'oeil ! (Acte 1, scène 1, LE DIRECTEUR)
  3. Car voilà pourtant où nous en sommes, et il est inouï de penser que sur trois expéditionnaires, l'un soit gâteux, le second voyageur de commerce et le troisième à l'enterrement depuis le jour de l'An jusqu'à la Saint-Sylvestre !... (Acte 1, scène 1, LE DIRECTEUR)
  4. Désormais, c'est de deux choses l'une : la présence ou la démission ! (Acte 1, scène 1, LE DIRECTEUR)
  5. J'entre à la brasserie ; je prends un bock..., deux bocks..., trois bocks ! (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BADIN)
  6. Les deux cents francs qu'on me donne ici, je n'ai que cela pour vivre, moi ! (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BADIN)
  7. Car, enfin, je ne me fais aucune illusion : j'ai trente-cinq ans, âge terrible où le malheureux qui a laissé échapper son pain doit renoncer à l'espoir de le retrouver jamais !... (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BADIN)
  8. Un pauvre petit derrière de rien du tout, gros à peine comme les deux poings !... (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BADIN)
  9. Je ne peux pas... (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BADIN)
  10. Je ne peux pourtant pas me tuer pour deux cents francs par mois. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BADIN)

CHEZ L'AVOCAT (1894)

  1. Ainsi, nous recevons deux journaux : L'Écho_de_Paris et Le_Petit_Journal : eh bien, pendant qu'elle en lit un, vous croyez peut-être que je lis l'autre ? (Acte 1, scène 1, LETRUFFÉ)
  2. Voici qui vaut un peu mieux, et de petit tableau ferait merveille dans ma plaidoirie. (Acte 1, scène 1, BRISEMICHE)
  3. Être stupide et marécageux ! (Acte 1, scène 1, LETRUFFÉ)

LE NEZ DU GENERAL SUIF (1894)

  1. Mais, Maman, j'peux pas en parler, du nez du Général_Suif !... Puisqu'il n'en a pas. (Acte 1, scène 2, BIBI)

UNE MESSE (1894)

  1. En principe c'est deux francs le mollet (trois_francs_soixante-quinze la parle)... (Acte 1, scène 1, LE BEDEAU)
  2. Les deux ? (Acte 1, scène 1, LE BEDEAU)
  3. Les deux. (Acte 1, scène 1, CHINCHINETTE)

M...ONSIEUR FIN DE SIÈCLE (1894)

  1. Mon histoire est celle de tout homme qui, jeune, valide, célibataire, erre seul, la nuit, par les rues, après un copieux dîner... (Acte 1, scène 1, MONSIEUR LEDOUX)
  2. Vous savez parfaitement ce que je veux dire ! (Acte 1, scène 1, MONSIEUR LEDOUX)

FERME TA MALLE ! (1904)

  1. Dit : « C'est par eux que je suis orphelin v.16 (Acte 1, scène , LE MARCHAND)
  2. Je veux venger son cadavre béni. » v.18 (Acte 1, scène , LE MARCHAND)
  3. Les yeux en pleurs à l'enfant répondit... v.21 (Acte 1, scène , LE MARCHAND)
  4. L'Hirondelle de France, Mon coeur ouvre ton aile, Les yeux noirs de mon Andalouse, oh ! (Acte 1, scène , LE MARCHAND)
  5. C'est rien dégoûtant, Le Forgeron de la paix, Baudin, La Mort du sergent_Bobillot, Ça m'répugne de voir ces choses-là, Descends donc de ton cheval, Salut au printemps, Mon Plumet de dimanche ! Qu'en veut ? Qu'en demande ? Qu'en désire ? On les vend deux sous ! (Acte 1, scène , LE MARCHAND)
  6. Les yeux de mon Andalouse ? (Acte 1, scène , LE MARCHAND)
  7. Deux sous, s'il vous plaît. (Acte 1, scène , LE MARCHAND)
  8. Peux pas ficher la paix aux personnes, c'cochon-là ? (Acte 1, scène , LE MARCHAND)
  9. On la vend deux sous ! (Acte 1, scène , LE MARCHAND)
  10. Voilà c'est deux sous, mon ami. (Acte 1, scène , LE MARCHAND)
  11. On la vend deux sous ! v.36 (Acte 1, scène , LE MARCHAND)
  12. Veux-tu parier, à présent, que je te fous mon pied dans le cul ? (Acte 1, scène , LE MARCHAND)
  13. Veux-tu parier avec moi ? (Acte 1, scène , LE MARCHAND)

L'ÉCOLE DES MUFLES (1894)

  1. Après la façon dont l'École_des_Mufles a été accueillie ce soir, je m'étais attendu, je l'avoue, à plus de... tu sais ce que je veux dire. (Acte 1, scène 1, PÉTARD)
  2. Sérieusement, Hortense, je veux le savoir. (Acte 1, scène 1, PÉTARD)
  3. Tu le veux ? (Acte 1, scène 1, HORTENSE)
  4. Inutile de faire des yeux comme des billes et de t'allonger le nez comme un morceau de guimauve. (Acte 1, scène 1, HORTENSE)
  5. Et veux-tu que je te dise pourquoi ? (Acte 1, scène 1, HORTENSE)
  6. Si je le veux ! (Acte 1, scène 1, PÉTARD)
  7. Si Mouillepied appelle Boubic « mon cousin » et si Boubic, à son tour appelle « mon cousin » Mouillepied, il arrive que Mouillepied et Boubic s'appellent tous les deux « mon cousin » et s'ils s'appellent « mon cousin » tous les deux, on ne sait plus, c'est clair comme le jour, lequel des deux est le cousin de l'autre. (Acte 1, scène 1, HORTENSE)

MUSELÉ ! (1894)

  1. Vous l'auriez traité de « gâteux ». (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  2. D'abord non ; vous n'y étiez pas, vous ne serez jamais dans votre endroit en traitant de « gâteux » un agent. (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  3. Il faut prendre comme il est ; sitôt qu'il se sent à l'instant, toc, il se couche sur le dos, et durant des heures entières il essaye d'enlever sa laisse avec ses deux pattes de devant.Qu'est ce que vous voulez que j'y fasse ? (Acte 1, scène 1, VAUFROY)
  4. Parce que, si les chiens de maître sont moins exposés à la rage (comme le démontre la statistique) que ne le sont les chien errants, ceux-ci en revancher, sont bien moins que ceux-là, exposés à la muselière. (Acte 1, scène 1, VAUFROY)

LE BOUT DE L'AN (1894)

  1. Le ministère public contre Le Gasteux_de_la_Roche_Tarpéienne ! (Acte 1, scène 1, L'HUISSIER-AUDIENCIER)
  2. Le Gasteux, vous êtes prévenus d'avoir causé du scandale dans un lieu affecté au culte. (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  3. Vers trois heures, des fumées de liquides généreux commencèrent à faire germer en ma conscience des remords de bon_aloi. (Acte 1, scène 1, LE GASTEUX)
  4. Devant mes yeux se dressa le fantôme de mon oncle me reprochant d'avoir négligé ses mânes, et de lui avoir posé un lapin... (Acte 1, scène 1, LE GASTEUX)

ROLAND (1894)

  1. C'est même curieux pour un comédien - aucune mémoire. (Acte 1, scène 1, PIÉGELÉ)
  2. J'ai encore deux ou trois minutes. (Acte 1, scène 1, PIÉGELÉ)
  3. « Voici mes vieux compagnons d'armes. (Acte 1, scène 2, LE SOUFFLEUR)
  4. Salut, ô mes preux ! » (Acte 1, scène 2, LE SOUFFLEUR)
  5. « Voici mes vieux compagnons d'Arles ; salut aux nez creux. » (Acte 1, scène 2, PIÉGELÉ)
  6. « Ô mes preux ! » (Acte 1, scène 2, LE SOUFFLEUR)
  7. « Ô mes preux ! » (Acte 1, scène 2, LE SOUFFLEUR)
  8. « Aux lépreux », c'est vrai. (Acte 1, scène 2, PIÉGELÉ)
  9. « Salut aux lépreux !.. » (Acte 1, scène 2, PI?GEL?)
  10. « Je suis le fameux paladin ! » (Acte 1, scène 2, LE SOUFFLEUR)
  11. « Je suis le fameux Paul Adam ! » (Acte 1, scène 2, PIÉGELÉ)
  12. « Je suis le fameux Péladan ! » (Acte 1, scène 2, PIÉGELÉ)
  13. « Hé bien, mes preux. » (Acte 1, scène 2, LE SOUFFLEUR)
  14. « Hé bien, lépreux. » (Acte 1, scène 2, PIÉGELÉ)
  15. Durand, je veux dire ;... (Acte 1, scène 2, PIÉGELÉ)
  16. « Aussi vrai que je suis le vieux Charlemagne. » (Acte 1, scène 2, PIÉGELÉ)
  17. « Salut aux lépreux ! » (Acte 1, scène 2, PIÉGELÉ)
  18. « Je veux voir tournoyer au-dessus de leurs têtes l'épée immense du grand Empereur ! » (Acte 1, scène 2, LE SOUFFLEUR)
  19. « Je veux voir tournoyer au-dessus de leurs têtes les pieds immenses du grand Empereur. » (Acte 1, scène 2, PIÉGELÉ)
  20. Salut aux lépreux !... (Acte 1, scène 2, PIÉGELÉ)
  21. Salut aux lépreux ! (Acte 1, scène 2, PI?GEL?)

PANTHÉON - COURCELLES (1894)

  1. Il y a un Dieu, un seul Dieu, qui règne dans les cieux. (Acte 1, scène 1, LES VIERGES)
  2. Oui, il n'y a qu'un Dieu, qui règne dans les cieux ; mais du Panthéon à Courcelles par l'omnibus Courcelles-Panthéon, il y a des stations plus nombreuses que ne le furent jamais les étoiles en un firmament constellé. (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  3. Au petit trot des deux coursiers qui le remorquent à leurs derrières, il dégringole la rue_Soufflot, arrive au boulevard_Saint-Michel... et y fait une première halte ! (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  4. Qu'est-ce qu'il y a Deux ? (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  5. Du Panthéon à l'Odéon, il y a deux stations : il y a la station_du_boulevard_Saint-Michel et il y a la station_de_la_rue_Vaugirard. (Acte 1, scène 1, LE CHOEUR)
  6. Mais il n'y a qu'un Dieu, qui règne dans les cieux. (Acte 1, scène 1, LES VIERGES)
  7. Cependant, l'omnibus Panthéon-Courcelles a repris son parcours deux fois interrompu. (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  8. Entre deux haies de riches chasubles où des ors se relèvent en bosses, et de cierges montant la garde, alternés de Saints-Sacrements, devant des jupes d'enfant_de_choeur plus rougeoyantes que des engelures de vachères, il ébranle le pavé de la rue_Saint-Sulpice, gagne le parvis de l'église et... s'arrête. (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  9. Mais il n'y a qu'un Dieu, qui règne dans les cieux. (Acte 1, scène 1, LES VIERGES)
  10. Le cocher de l'omnibus Panthéon-Courcelles est un précieux Automédon, respectueux (autant que faire se peut) de l'existence des personnes que la modicité de leur bourse oblige à aller à pied, et habile à l'égal d'Hippolyte, fils faussement accusé de Thésée, en l'art de conduire les chevaux. (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  11. D'un coup_de_fouet qui a claqué dans l'air comme une amorce de fulminate, il a enveloppé les siens ; et aussitôt les nobles bêtes, attentives à l'appel du devoir, ont tendu leurs jarrets nerveux, leurs cuisses couleur d'acajou, toutes ridées de leur puissant effort. (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  12. Coupée de ruelles étroites où bat encore le coeur du Paris d'autrefois, la rue_du_Vieux-Colombier s'offre à leur valeur indomptable. (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  13. Du Panthéon à la rue_du_Vieux-Colombier, il y a quatre stations : il y a la station du boulevard_Saint-Michel, la station_de_la_rue_de_Vaugirard, la station_de_la_place_Saint-Sulpice et la station_de_la_Croix-Rouge. (Acte 1, scène 1, LE CHOEUR)
  14. Mais il n'y a qu'un Dieu, qui règne dans les cieux. (Acte 1, scène 1, LES VIERGES)
  15. Mais il n'y a qu'un Dieu, qui règne dans les cieux. (Acte 1, scène 1, LES VIERGES)
  16. Vert quant aux feux, vert quant aux flancs, l'omnibus Panthéon-Courcelles voudrait en imposer aux masses et les persuader de sa verte vieillesse. (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  17. Car la fatalité a placé une station à chaque extrémité du pont_de_la_Concorde, l'une en amont, l'autre en aval, la rivière coulant entre elles deux. (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  18. Mais il n'y a qu'un Dieu, qui règne dans les cieux. (Acte 1, scène 1, LES VIERGES)
  19. De même il n'y a qu'un Dieu qui règne dans les cieux, de même il n'y a qu'une station_de_la_place_de_la_Concorde à la place_de_la_Madeleine : la station de la rue Royale. (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  20. Comme des gens qu'aurait effleurés de son aile le formidable Surnaturel, ils échangent des regards anxieux et pensent qu'à la mention : "Complet" immobilisée au-dessus du képi du conducteur, on pourrait sans inconvénient substituer le vers du divin Alighieri : (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  21. Mais il n'y a qu'un Dieu, qui règne dans les cieux. (Acte 1, scène 1, LES VIERGES)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

QUELQUES LIVRES (1894)

  1. Sans doute qu'il avait été fort littéraire, ce five, car elle me demanda successivement une demi-douzaine de volumes, tous plus invraisemblables les uns que les autres : Les fils d'Ophélie pour Méphistophéla ; le_Vieux_pipelet pour le_Dieu_Bibelot ; Le_Bâton_de_Léon_Mollard pour Le Bâtard_de_Mauléon... et caetera et caetera. (Acte 1, scène 1, LE LIBRAIRE)
  2. Hier, toujours au même five_o_clock, on a également parlé, et en termes fort élogieux, d'un ouvrage qui... (Acte 1, scène 1, LA DAME)

LE GORA (1920)

  1. Oui, mon vieux. (Acte 1, scène 1, BOBÉCHOTTE)
  2. Un angora, tu veux dire. (Acte 1, scène 1, GUSTAVE)
  3. Tu n'as pas besoin de rigoler ; je la connais mieux que toi, peut-être, et c'est encore pas toi, avec tes airs malins, qui lui feras le poil pour l'instruction. (Acte 1, scène 1, BOBÉCHOTTE)
  4. Le petit nangora que m'a donné la concierge, et, à cet égard-là, il n'y a pas mieux. (Acte 1, scène 1, BOBÉCHOTTE)
  5. Un vrai amour de petit nangora, figure-toi ; pas plus gros que mon poing, avec des souliers blancs, des yeux comme des cerises à l'eau-de-vie, et un bout de queue pointu, pointu, comme l'éteignoir de ma grand'mère... (Acte 1, scène 1, BOB?CHOTTE)
  6. Je n'aime pas beaucoup qu'on s'offre ma physionomie, et si tu es venu dans le but de te payer mon 24-30, il vaudrait mieux le dire tout de suite. (Acte 1, scène 1, BOBÉCHOTTE)
  7. Une liaison comme la nôtre vaut mieux que bien des ménages, d'abord ; et puis, si ça ne te suffit pas, épouse-moi ; est-ce que je t'en empêche ? (Acte 1, scène 1, BOBÉCHOTTE)

LE PRIX D'UNE GIFLE (1904)

  1. Je me dis : « Toi, mon vieux, que je te choppe jamais et tu verras si tu y coupes ! » (Acte 1, scène 1, PETIN)
  2. Et là, voilà Monsieur Bougnasse qui commence à biberonner un bock, deux bocks, trois bocks, quatre bocks ! (Acte 1, scène 1, PETIN)
  3. Épaté, je veux placer un mot. (Acte 1, scène 1, PETIN)
  4. Si jamais le bon droit d'un homme odieusement dépouillé sauta aux yeux de magistrats intègres, c'est bien, j'ose le dire, en l'espèce : Petit-fils d'un lieutenant-colonel de l'Empire qui laissa ses os à Iéna pour la défense des libertés qui nous sont chères ; fils d'un grenadier de la garde qui, sous les murs de Sébastopol, conquit l'étoile de l'honneur à la pointe de sa baïonnette. (Acte 1, scène 1, LEGAFFEUR)
  5. L'heureuse famille. messieurs !... Qu'il me soit permis d'attarder un instant mes yeux sur le riant tableau que leur offrent monsieur et madame Petin père et mère, étreignant de leurs bras, les yeux baignés de douces larmes, le fils, espoir de leurs vieux ans, le fils... (Acte 1, scène 1, LEGAFFEUR)
  6. Étant donné le prix d'une gifle, un gros mot doit coûter dans les deux francs cinquante, je serais donc bien bête de faire des platitudes. (Acte 1, scène 1, PETIN)
  7. Attendu que le présent jour Pétin a qualifié de mufles les magistrats siégeants en audience publique ; que ce propos tenu à haute et intelligible voix, puis maintenu, constitue un grave attentat au caractère et à la dignité de ces personnages ; qu'il constitue le délit prévu et puni par la loi d'outrage à des magistrats dans l'exercice de leurs fonctions ; par ces motifs, faisant application de l'article 222 du Code pénal, ainsi conçu : « Lorsque les magistrats auront reçu quelque outrage, celui qui les aura outragés sera puni d'un emprisonnement d'un mois de deux ans ; si l'outrage a eu lieu à l'audience, l'emprisonnement sera de deux à cinq ans. » (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  8. Condamne Petin à deux ans de prison. (Acte 1, scène 1, LE PR?SIDENT)
  9. J'ai deux ans de prison à c't'heure ? (Acte 1, scène 1, PETIN)
  10. On m'a fichu une gifle, et, par-dessus le marché, on me flanque deux ans de prison. (Acte 1, scène 1, PETIN)
  11. Si j'avais supposé qu'une gifle coûtât seize francs à donner et deux ans de prison à recevoir... (Acte 1, scène 1, PETIN)

LE BUIS (1894)

  1. Je peux dire qu'au point de vue des moeurs, de la morale et du respect d'autorité, celui-là qui me fera la pige n'est pas en beurre fondu... (Acte 1, scène 1, LARILLETTE)

UN MOIS DE PRISON (1894)

  1. Pardonnez à une pauvre désespérée la liberté qu'elle prend de venir vous importuner au milieu de vos nombreux travaux. (Acte 1, scène 1, MARTHE)
  2. Vous allez dire : « Mais c'est honteux ! » (Acte 1, scène 1, MARTHE)
  3. Oui, c'est honteux ! (Acte 1, scène 1, MARTHE)
  4. Dans la conviction où je suis que vous entendrez ma prière, que je n'aurai pas frappée en vain à la porte du plus noble et du plus généreux des hommes, je vous prie d'agréer, Monsieur le Député, l'expression du profond respect avec lequel j'ai l'honneur d'être (Acte 1, scène 1, MARTHE)
  5. Madame, en réponse à votre lettre, je m'empresse de vous informer que je reçois tous les matins, de dix heures et demie à midi, et que je serai heureux de causer un instant avec vous. (Acte 1, scène 2, COURBOUILLON)
  6. Ne sachant que penser ; cherchant, sans la trouver, l'explication d'un silence aussi prolongé que mystérieux, je me demande avec terreur ce que j'en dois augurer pour mon recours en grâce !... (Acte 1, scène 3, MARTHE)
  7. Il est pur de toute souillure ; ça, je peux vous le jurer sur la tombe de mon père ! (Acte 1, scène 3, MARTHE)
  8. Je n'ai pu obtenir que la commutation de la peine, au lieu de la remise pleine et entière : la condamnation de prison à un mois est remplacée par une amende de deux mille francs. (Acte 1, scène 5, COURBOUILLON)

LES ANIMAUX MALADES DE LA FAIM (1892)

  1. Je vous le dis en vieux françois. v.40 (Acte 1, scène 1, UNE BICHE)
  2. Je défaille ! mes yeux s'emplissent de ténèbres... v.41 (Acte 1, scène 1, L'AUTRUCHE)

THÉODORE CHERCHE DES ALLUMETTES (1904)

  1. Un... deux... trois... (Acte 1, scène 1, THÉODORE)
  2. Vous croyez que c'est pas malheureux ! (Acte 1, scène 1, LE VOISIN)
  3. C'est que moi j'ai ça d'agréable ; je peux avoir mon compte bien pesé, pas moyen qu'on s'en aperçoive. Bon oeil, bon pied ; et pas le moindre embarras dans la langue !... (Acte 1, scène 1, THÉODORE)
  4. Tu ne peux pas ouvrir la bouche ? (Acte 1, scène 2, MONSIEUR COUIQUE)
  5. Voilà ta récompense, vieux ! (Acte 1, scène 2, MONSIEUR COUIQUE)
  6. Et mon nom de baptême, avec les trente-deux manières de s'en servir. (Acte 1, scène 3, THÉODORE)
  7. C'est curieux ! (Acte 1, scène 4, THÉODORE)

LA PRÉSENTATION (1894)

  1. Un instant encore, puis nous serons rendus, et tu te trouveras en présence de celle qui est appelée, - ce que je veux croire, - à devenir la compagne de ton existence. (Acte 1, scène 1, MADAME DE BOIS-FLOTTÉ)
  2. De cette première entrevue dépend toute ta destinée ; réfléchis-y, Arthur, mon fils ; tâche de sortir victorieux de l'épreuve que tu vas subir. (Acte 1, scène 1, MADAME DE BOIS FLOTT?)
  3. C'est ainsi que le jour où tu mis à profit le sommeil de ton grand-papa pour lui faire pipi dans la barbe, je m'extasiai et fus proclamer dans le quartier, ainsi que je l'eusse fait d'une action d'éclat, l'ingénieux imprévu de cette farce, plutôt inconvenant cependant. (Acte 1, scène 1, MADAME DE BOIS FLOTT?)

L'ARTICLE 330 (1904)

  1. Je veux dire que, déterminé à vivre en parfait honnête homme, je m'applique à tourner la loi, partant à éviter ses griffes. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  2. Ils vous représentent comme un personnage de commerce presque impossible, comme une façon de Chicaneau, processif, astucieux, retors, éternellement en bisbille avec le compte courant de la vie. (Acte 1, scène 1, LE SUBSTITUT)
  3. Malheureusement, il est, pour l'homme, deux difficultés insolubles : savoir au juste l'heure qu'il est, et obliger son prochain. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  4. En conséquence, nous étant rendu sur ledit Trottoir_Roulant, et étant parvenu avenue_de_la_Motte-Piquet, devant l'immeuble numéroté 5_bis, nous avons nettement distingué, au fond d'un appartement révélé à tout un chacun par l'écartement d'une croisée grande ouverte, une sorte de sphère imparfaite, fendue dans le sens de la hauteur, offrant assez exactement l'aspect d'un trèfle à deux feuilles, et que nous avons reconnue pour être la partie inférieure et postérieure d'une personne courbée comme pour baiser la terre. » (Acte 1, scène 1, LE SUBSTITUT)
  5. Je cherchais une pièce de deux sous. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  6. Une deuxième fois, item. (Acte 1, scène 1, LE SUBSTITUT)
  7. Vous cherchiez toujours vos deux sous ? (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  8. « Nous avons également remarqué que les faits relatés ci-dessus, loin de passer inaperçus aux yeux des personnes placées sur la plate-forme_électrique, paraissaient exciter chez la plupart d'entre elles un mécontentement des plus vifs, d'où des protestations nombreuses et de bruyantes exclamations, au nombre desquelles il convient de mentionner les suivantes : « C'est dégoûtant ! - Goujat ! - Cochon ! - Ô Ciel ! - Qu'est-ce que je vois ! - C'est une infamie. - Amélie, je te défends de regarder par là... » (Acte 1, scène 1, LE SUBSTITUT)
  9. Vous êtes un joyeux farceur, et tout cela c'est des trucs pour ne pas payer le terme. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  10. Ce sont là deux demi-soeurs, qui, sorties de deux pères, se crachent à la figure en se traitant de bâtardes et vivent à couteaux tirés, tandis que les honnêtes gens, menacés de gendarmes, se tournent les pouces et le sang en attendant qu'elles se mettent d'accord. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  11. Pour ce qui est de la Loi elle-même, j'ai le droit d'en penser ce que je veux et de dire tout haut ce que j'en pense. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  12. L'article_330 punit de trois_mois à deux_ans quiconque s'est rendu coupable d'outrage_public à la pudeur ; je le connais aussi bien que vous. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  13. Vous savez bien que la Justice et l'Administration font deux. (Acte 1, scène 1, LE SUBSTITUT)
  14. Deux quoi ?... (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  15. Si vous avez à vous plaindre des bureaux, prenez-vous-en à eux... (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  16. Il est malheureusement fâcheux que les bureaux, alliés comme larrons en foire quand il s'agit de faire casquer le contribuable, excipent de leur incompétence et se cachent les uns derrière les autres, sitôt qu'il est question de lui régler son dû... (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  17. Dans un logement qui est le mien, puisque j'en acquitte les termes, puis-je, oui ou non, si je perds deux sous, me baisser pour les ramasser ? (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  18. Je vous vois venir avec vos gros sabots, vos histoires de deux sous et de jupe écossaise qui se soulève sous les courants d'air. (Acte 1, scène 1, LE SUBSTITUT)
  19. Gare, si un jour les gens nerveux s'en mêlent ! (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  20. Cependant, depuis un instant, le président est entré en conférence avec ses deux assesseurs. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  21. « Attendu que La_Brige, contraint et forcé, par les exigences de l'été, de tenir ses fenêtres ouvertes, donc de livrer sa vie privée au contrôle d'une foule indiscrète et goguenarde, prétend que son domicile est devenu l'objet d'une violation de tous les instants : argument d'autant plus sérieux que si le premier venu est en droit de plonger chez les particuliers et de regarder ce qui s'y passe du haut d'un trottoir surélevé, il peut procéder logiquement à l'accomplissement de la même opération au moyen d'une échelle, d'une perche, d'une corde à noeuds ou de tout autre appareil gymnastique, et que, dès lors, l'intimité du chez soi devient un mot vide de sens... (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  22. « Considérant qu'en France, comme, d'ailleurs, dans tous les pays où sévit le bienfait de la civilisation, il y a, en effet, deux espèces de « droit », le bon droit et le droit légal, et que ce modus_vivendi oblige les magistrats à avoir deux consciences, l'une au service de leur devoir, l'autre au service de leurs fonctions ; (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)

L'IMPOLI (1894)

  1. Vingt-deux... (Acte 1, scène 1, TIRPIED)
  2. Une concierge qui refuse de m'ouvrir, je ne veux pas faire des excuses à son chien. (Acte 1, scène 1, TIRPIED)
  3. Il faut vous dire que j'ai un chien, un bijou de petit havanais gros à peu près comme mes deux poings et joli comme les amours. (Acte 1, scène 1, LA CONCIERGE)
  4. Et ouvrez la porte, ma bonne ; ça vaudra mieux. (Acte 1, scène 1, TIRPIED)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 41 textes (soit une présence dans 2,16 % des textes) dans lesquels il y a 324 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 7,90 occurences par texte.

Titres Acte 1 Total
1 GROS CHAGRINS1111
2 LA CONVERSION D'ALCESTE5757
3 L'OURS33
4 GRANDEUR D'?ME55
5 MON PETIT FR?RE33
6 VIEUX M?NAGES66
7 LA RUE DE LA POMPE11
8 LES BALANCES1919
9 LE PRINCIPAL T?MOIN11
10 LE PRINCIPAL TÉMOIN77
11 PREMIER EN ANGLAIS88
12 L'INVIT?88
13 ? L'ATELIER99
14 QUAND ON PLAIDE EN DIVORCE11
15 ? HUITAINE22
16 À HUITAINE44
17 COCHON DE COCHER !11
18 P?TIN CONTRE BOUGNASSE66
19 LA PREMI?RE LE?ON44
20 L'INCENDIE44
21 LES BIENFAITS DE L'?DUCATION11
22 ALLO77
23 MONSIEUR BADIN1010
24 CHEZ L'AVOCAT33
25 LE NEZ DU GENERAL SUIF11
26 UNE MESSE33
27 M...ONSIEUR FIN DE SI?CLE22
28 FERME TA MALLE !99
29 FERME TA MALLE !44
30 L'?COLE DES MUFLES77
31 MUSEL? !44
32 LE BOUT DE L'AN44
33 ROLAND2121
34 PANTH?ON - COURCELLES2121
35 QUELQUES LIVRES22
36 LE GORA77
37 LE PRIX D'UNE GIFLE1111
38 LE BUIS11
39 UN MOIS DE PRISON88
40 LES ANIMAUX MALADES DE LA FAIM22
41 TH?ODORE CHERCHE DES ALLUMETTES77
42 LA PR?SENTATION33
43 L'ARTICLE 3302222
44 L'IMPOLI44
  Total324324

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes